J’ai été contacté(e) par un généalogiste
Quelles sont les étapes de mon dossier de succession ?
Quelles sont les garanties apportées par l’étude Durand Généalogistes Associes ?
Cas particuliers des successions vacantes et en déshérence
Le généalogiste intervient également dans les dossiers de successions vacantes ou en déshérence gérées par l’administration domaniale.
Le rôle du généalogiste est alors de retrouver les héritiers pour faire valoir leurs droits et revendiquer en leur nom et pour leur compte la succession.
Le généalogiste fait signer aux héritiers un contrat de révélation ainsi qu’une procuration. Ces documents sont ensuite communiqués aux services du Domaine afin d’obtenir un état des forces actives et passives de la succession. Si la succession est positive le généalogiste remet le dossier à un Notaire qui établira l’acte de Notoriété auquel sera annexé le tableau généalogique dressé par le généalogiste.
L’intervention du généalogiste permet le dessaisissement de l’administration. En effet il adresse alors un dossier complet comprenant notamment l’acte de Notoriété et ses annexes pour mettre un terme à la mission de l’administration domaniale et permettre aux héritiers de recueillir les fonds de la succession, après règlements des actes notariés et déclaration de succession d’usage.
Vous avez des questions sur notre métier de généalogiste ?
Vous avez été contactés par notre étude de généalogie dans le cadre d’une succession, vous avez des questions sur les procédures, les dévolutions successorales, les pièces à fournir pour la constitution de votre dossier, nos engagements et les garanties qu’apporte notre étude aux héritiers ou aux professionnels du notariat.
Retrouvez notre sélection des questions les plus fréquentes, et les réponses apportées par notre équipe de spécialistes.